Avenir: faire venir au jour ce qui est déjà là.
L’action de croître est une caractéristique essentielle du vivant. La mort aussi, n’est ce pas? Nous détruisons chaque jour notre espace et ses écosystèmes.
Lorsqu’on se sent impuissant devant l’ampleur des enjeux environnementaux, sociétaux, économiques, on pourrait être tenté d’accuser tous, tout et n’importe quoi: c’est la faute d’un virus, des grandes entreprises de nos politiques ou de Poutine… Nous, à STRADA, au lieu de dénoncer, on cherche plutôt à se dépatouiller autrement avec ce qui est là.
On se demande comment vivre sans détruire, comment consommer sans épuiser la terre, sans la couvrir de déchets, ni dérégler le climat, comment transformer la société pour que chaque individu ne disparaisse pas dans la collectivité d’humains mais se réalise en interagissant.
Et vous savez quoi ? Il ne sert à rien de tout chambouler, des solutions sont déjà là.
Nous avons rassemblé dans ce magazine une biodiversité de pensées inspirantes, qui convergent toutes sur un fil rouge : montrer patte verte.
Qu’est-ce que l’écologie aujourd’hui ?
Au cours d’une réunion de rédaction d’Alter STRADA, nous nous sommes accordés sur des notions d‘interdépendance et d’équilibre, de sobriété aussi.
Avoir moins mais mieux devrait prendre le pas sur le désir d ‘avoir plus que son voisin. Le revenu universel (p82), si il répond à nos besoins tout en logeant chacun à la même enseigne, pourrait apaiser nos appétits tout en redonnant du plaisir et de la perspective.
La frugalité est une nécessité qui, si elle est choisie au lieu d’être subie, peut être créative ! Et enthousiasmante aussi ! Que ce soit en triant mieux nos déchets (p28), en plantant des forêts-jardins (p 40) ou en économisant l’eau (p56).
L’engagement dans d’autres systèmes plus inclusifs, comme les coopératives, ce modèle d ‘entreprises crée au XIXè siècle, continue d’infléchir les façons de travailler ensemble, abandonnant lutte de pouvoir et hiérarchie au profit de démarche plus participative, plus horizontale ; une façon juste de travailler ensemble qui séduit de plus en plus (p94).
Alter STRADA n’a pas la prétention d’apporter de réponse aux grandes interrogations de notre époque, mais l’envie de faire venir au jour ce qui est déjà là. Chacun d’entre nous, à son échelle, a la charge du monde.