Les missions de RDD
Une plate-forme collaborative pour transformer les idées locales en projet de territoire
Trouver ou proposer un local
Mission principale de Rues du Développement Durable : La réactivation des rez-de-chaussée vacants
Des bureaux partagés
Rues du Développement Durable propose des modalités d’hébergement pour travailler en collectif
Le Réfectoire, cantine de quartier
Un moment convivial autour d’un repas, ça vous tente ? Cuisiner en collectif vous botte ? Alors rendez-vous au Réfectoire !
Accompagnement
Favoriser, aider et concrétiser l’installation
d’activités sur le quartier
Location du Réfectoire
L’espace peut être loué (ou prêté) pour des réunions, des événements ou accueillir des expositions temporaires
———————————————————————————————————
RDD s’engage à porter et/ou soutenir toutes les activités et projets susceptibles de rendre le quartier plus attractif et agréable.
L’association s’intéresse à l’ensemble des dimensions du développement durable : environnement, économie solidaire, progrès social, culture, participation citoyenne, solidarité internationale.
L’importance du travail de terrain
L’ancrage local de l’association est un choix de fond.
De notre point de vue, les défis du développement durable nécessitent de mettre en œuvre, sur les territoires, des actions locales soucieuses de leur impact global. En effet, chaque citoyen·ne effectue aujourd’hui en moyenne une centaine de « gestes » par jour de portée internationale, sans en avoir la plupart du temps conscience.
En parallèle, la conscience d’une interdépendance des groupes humains a sensiblement augmenté.
Notre objectif est de nouer ces différentes dimensions pour créer des dynamiques de projet.
L’association a souhaité développer son activité sur ce territoire car il lui semble propice à la concrétisation d’idées nouvelles et de créativité, susceptibles de générer des emplois pérennes et non délocalisables.
Les + du quartier Crêt de Roc
Sa proximité du centre ville et le dynamisme qu’il représente
La sensibilité aux enjeux environnementaux déjà présente portée par des groupes d’habitants et des associations
Une tradition forte de l’engagement
La dynamique urbaine en cours, avec le programme de rénovation urbaine et les opportunités que représentent les nombreux locaux actuellement vacants
Animation et soutien des dynamiques locales
Nous participons, soutenons et impulsons toute action pouvant être bénéfique au quartier du Crêt de Roc et aux valeurs que nous partageons :
Solidarité, entraide
Environnement
Convivialité
Également mobilisé·e·s sur la volonté de promouvoir le « pouvoir d’agir » des citoyen·ne·s, nous participons aux dynamiques de « faire » ou « apprendre » ensemble !
Au cours de ses 10 années d’existence
Rues du Développement Durable a aussi été partie prenante d’autres projets collectifs et citoyens
– Jardins partagés ou collectifs et/ou projets de verdissement de l’espace public
– Mise en place de bacs à compostage collectif
– Université Populaire (« UniPopRoc »)
– Ateliers de valorisation des déchets et/ou de réparation
– Occupations temporaires de friches (Place du Coq durant la Biennale du Design 2017)
L’ambition de l’association Rues du Développement Durable est d’apporter un appui à la concrétisation de tout projet contribuant à rendre le Crêt-de-Roc plus solidaire, plus convivial, plus participatif, plus économe, plus créatif.
Principes et valeurs
Pour y parvenir, ses membres misent d’abord sur des principes de coopération, de complémentarité, de solidarité et de mutualisation de moyens, en tant qu’alternative aux principes de la concurrence.
- Ils partagent des valeurs « emphatiques », au sens où chacun souhaite la réussite des projets de l’autre et y contribue dans la mesure de ses compétences et de ses moyens.
- Ils souhaitent promouvoir des rapports stimulants, souples, réactifs, basés sur la confiance.
- Ils recherchent la proximité et l’ouverture auprès des habitants du quartier, et la mixité des publics.
- Ils privilégient l’utilité sociale des activités ou services qu’ils proposent, par rapport aux seules valeurs de la rentabilité économique.
- Ils promeuvent la transmission des lieux et des activités dans un esprit de solidarité, sans rechercher d’enrichissement spéculatif.
Ces principes et ces valeurs sont source de diversité, de créativité, d’innovation sociale et de création d’emplois non délocalisables, au service du territoire du Crêt-de-Roc et de la collectivité.
La gouvernance de l’association
La direction de l’association est collégiale. Elle privilégie les rapports horizontaux aux rapports verticaux classiques, la souplesse des prises de décisions et le consensus.
La gouvernance est donc basée sur des relations distribuées et coopératives entre acteurs, où la qualité de l’action dépend essentiellement de la qualité des relations que les acteurs établissent entre eux.
Le réseau d’initiatives
L’association vise à créer un environnement favorable à l’émergence d’initiatives dans tous les champs du développement durable : environnement, économie solidaire, progrès social, culture, participation citoyenne, solidarité internationale. Chaque projet apporte un plus au réseau, le renforce intellectuellement, humainement, matériellement.
L’association apporte son appui aux « porteurs d’idées » qui partagent les principes et valeurs de la présente charte, sans aucune volonté de concurrencer les dispositifs d’accompagna institutionnels existants.
Elle met à disposition les moyens dont elle dispose : mise en réseau, expérience des acteurs, locaux, expertise si elle existe, et tout autre forme de soutien solidaire.
Le porteur de projet garde sa liberté totale d’action.
De la dynamique liée au réseau peuvent naître des projets que l’association peut porter temporairement jusqu’à l’émergence d’un porteur autonome.